La production régionale a le vent en poupe. Qu’il s’agisse des spécialités (bêtises de Cambrai, nougats de Montélimar) ou d’un produit qui porte les valeurs d’une région spécifique, les étals des supermarchés se couvrent de produits qui clament leurs origines. Petit exemple avec la production de miel en Bretagne : un miel qui retient les bienfaits de la flore locale.

 

Présentation du miel breton

Une chose est sûre, quand on pense Bretagne on pense à de nombreuses choses mais le miel n’en fait pas partie : la mer, la pluie, les marins, les cirés et tout autre élément qui renvoie au monde côtier et à la pluie étonnamment.

Pourtant, le miel de Bretagne propose un je-ne-sais-quoi qui devrait réussir à surprendre le plus connaisseur des amateurs de miel. Crémeux, distingué et très aromatique, le miel de Bretagne fait presque opposition à l’image du breton à fort caractère. Profitant de la variété florale du bocage breton, les abeilles distillent un miel de qualité qui fait la part belle à des plantes locales qui lui donneront une saveur unique : trèfle, bruyère, ronce ou encore châtaigner qui apporte du caractère à l’ensemble.

Si vous êtes amateur de miel et que vous cherchez un vent de nouveauté, tournez-vous vers l’ouest où il y a enfin du nouveau. Un petit tour ici et votre armoire à délices devrait vite proposer des saveurs typiquement bretonnes.

Bruyère en Bretagne, à l'origine du miel breton de Famille Mary

C’est dans la bruyère bretonne (ici à la pointe du Raz) que les abeilles se procurent le pollen utilisé dans le miel Famille Mary

 

Le miel de châtaignier : un breton authentique

S’il est possible de craquer pour le miel breton qui propose un mélange de plantes locales, il est également conseillé de profiter des miels fabriqués à partir de certaines plantes et arbres qui forment la flore du bocage breton. Pourquoi pas le miel de châtaignier ?

Ce miel s’avère être un produit de caractère, à la fois fort et suave tout en proposant des notes boisées. Ce miel corsé réveillera les papilles des plus exigeants tout en permettant de profiter des ses qualités. Car au-delà de son arôme, le miel de châtaignier s’avère riche en oligo-éléments et favorise ainsi la circulation sanguine. On le conseillera donc à tous ceux qui souffrent de maladies veineuses comme les jambes lourdes.

Dans tous les cas, que vous soyez séduit par le miel de Bretagne, le miel de châtaignier ou tout autre produit issu de l’apiculture, il vous suffit de vous rendre sur le site de Famille Mary pour trouver tous les produits qui feront votre bonheur, du miel à la gelée royale en passant par la propolis et tous les dérivés issus de la production des abeilles.