Penser à sa prochaine destination, c’est déjà voyager. Partir, oui. Mais où ? Quand ? Avec quel budget ? Organiser des vacances de rêves peut vite devenir un cauchemar. Pour y remédier, de nombreux explorateurs proposent leur propre vidéo touristique. Une véritable immersion dans le pays visité. Quelle différence avec un documentaire? Le youtubeur-voyage témoigne, donne son avis et conseil. Certaines destinations nous semblent tellement exotiques, qu’on oserait pas s’y aventurer. Grâce aux vidéos de voyages, on peut envisager l’Asie ou l’Australie sereinement. Très présentes sur la toile, comment préparer son voyage avec ces vidéos ?

Choisir sa destination

Sur YouTube et sur les blogs spécialisés, on nous guide à chaque étape. Vous ne savez pas encore où partir ? Jetez un œil sur ce réseau social, de nombreux conseils vous attendent. Un concentré de paysages magnifiques pour donner envie ! Bon moyen de savoir quel pays nous tente le plus. Après une première sélection, on trouve des vidéos plus détaillées sur chaque destination. Prix, météo, culture , transports… les youtubeurs testent tout ! Une fois le choix fait, on peut s’orienter vers un vlog : série de vidéos sur un sujet précis.

Organiser un séjour qui nous ressemble

Il y a autant de vidéos de voyage que de façon de voyager. Peut-on vadrouiller solo quand on est une femme ? Litlle Gipsy y répond avec humour. Éviter de prendre l’avion ? C’est ce que font Clo & Clem, un couple de globe-trotters écoresponsables. Explorer l’Afrique en camping car ? Gregsway vous indique la route à suivre. Vous l’aurez compris, le web offre une multitude de sources d’inspirations. Cependant, certains restent attachés aux guides, en ligne ou en version papier. Là encore, il est possible de trouver un guide qui vous ressemble : un guide gay, un guide pour sportif, un guide pour les gastronomes… En effet, la vidéo laisse peut-être moins de place à l’imprévu. Alors que ça rassure certains, d’autres préfèrent se laisser surprendre. Quitte à tomber dans des pièges à touristes!