Noël approche, la foire au vin se termine… C’est le bon moment pour acheter votre champagne pour les fêtes de fin d’année. Mais attention : il ne s’agit pas de prendre une bouteille au hasard, parce que son étiquette est jolie ou que vous croyez avoir déjà entendu le nom du domaine quelque part ! Il existe de multiples champagne, tantôt excellent, tantôt bien mauvais, et choisir le mauvais risque de gâcher tout votre plaisir. Alors pour ne pas vous tromper, voici quelques conseils.

A chaque instant son champagne

Tout comme les vins, le champagne se décline en de multiples saveurs, qui conviendront plus ou moins bien à chaque événement. Par exemple, pour un dîner entre amoureux, comme un soir de Saint-Valentin, on choisira souvent un champagne voluptueux, doux et sucré, voire exotique. Pour un dîner entre amis, un anniversaire ou une célébration de diplôme, par exemple, on optera plutôt pour un champagne rosé et fruité, très festif.
Pour les fêtes de fin d’année, on choisira aussi deux vins différents. Le champagne de Noël, à déguster en famille, devra être un demi-sec, doux, rond, charnu. Il ne s’agit pas de faire la fête jusqu’au bout de la nuit, mais de prendre du bon temps en famille. En revanche, pour la Saint-Sylvestre, vous aurez besoin d’un champagne brut, franc, chic, droit, avec une savoureuse longueur en bouche.

 

Le vocabulaire du champagne

Histoire de repartir avec un bon champagne sous le bras et non une piquette mousseuse ou, pire, un cidre aromatisé, mieux vaut connaitre quelques ficelles. Pour ne pas vous faire avoir, sachez déjà que seuls 3 cépages sont autorisés pour le champagne : Pinot noir, Pinot meunier et Chardonnay. Si d’autres cépages composent la bouteille que vous avez entre les mains, il ne s’agit pas d’un vrai champagne (ce qui ne veut pas dire qu’il sera mauvais pour autant).

Vous devrez aussi savoir lire les étiquettes. Rien de bien compliqué, une fois que vous aurez compris quelques ficelles. Voici les termes que vous retrouverez le plus souvent, et ce qu’ils signifient :

 

Distinctions particulières :

  • Millésimé: pour les grandes occasions et connaisseurs, le Millésimé rassemble les meilleurs vins d’une même année et est considéré comme exceptionnel. Les meilleures années ? 1988 à 1990, ainsi que 1996 et 1997.
  • Cuvée Spéciale: un mélange de vins millésimés et de vins plus raffinés, idéal pour les amateurs éclairés.

Saveurs :

  • champagne-mailly-brut-rose-blle-75-clBrut/Sec: champagne le plus classique, il est réalisé avec des vins de différentes années et se réserve pour les petites occasions et soirées festives (comme celles de fin d’année, par exemple). Il est peu sucré et a du caractère. Par extension, un champagne extra-brut sera très pauvre en sucre.
  • Demi-sec: le demi-sec est un champagne plus doux, plus sucré. Il sera plus agréable en dessert ou après le repas.
  • Doux: sans surprise, il s’agit là d’une boisson très sucrée (plus de 50g de sucre par litres).
  • Rosé: fruité, subtil, le champagne rosé est aussi plus original et parfait pour un dîner entre amis ou en couple.

Sachez que plus un champagne a vieilli, plus son goût est fort et sa robe foncée. Un vin jeune aura des saveurs de fruit frais et de fleur et une robe claire, un vin de 3 à 5 ans tendra vers les fruits mûrs et confits et un champagne de plénitude (plus de 5 ans) se rapprochera des fleurs séchées et fruits secs grillés sa robe sera bien plus ambrée ou gris.

champagne

Choisir en fonction des plats

Si malgré tout vous ne savez toujours pas quoi choisir, vous pouvez aussi vous orienter en fonction de votre menu.
Un champagne brut et puissant conviendra tout particulièrement au gibier. Si vous buvez du champagne pendant le plat principal, c’est donc celui à choisir. Pour l’entrée, vous aurez le choix : les crustacés (crevette, homard, langoustes…) se marient particulièrement bien avec un champagne rosé. En revanche, pour le foie gras ou les huîtres, on s’orientera plutôt vers un brut Blanc de Blancs.

 

Et si vous avez besoin de plus de conseils encore, notamment pour savoir comment servir votre champagne, à quelle température et s’il faut le faire dans des coupes ou dans des flutes, vaste débat, rendez-vous sur http://blog.francetvinfo.fr/le-tire-bouchon/2014/12/22/comment-choisir-son-champagne-pour-les-fetes.html.