Nuit et confort

En camping, il est essentiel d’avoir une tente. Grande ou petite, avec piquet ou « 2 secondes », individuelle ou familiale… A vous de voir. L’important est que tout le monde trouve sa place et qu’il en reste pour les bagages.

Selon votre besoin de confort, vous pouvez aussi ajouter un tapis de sol et / ou un matelas gonflable, ainsi qu’un oreiller. Enfin, pensez au sac de couchage. Ne le choisissez pas au hasard, mais vérifiez bien son niveau de protection / chaleur pour qu’il corresponde au climat de votre lieu de villégiature.

Petit plus pour ceux qui ont la place : un table et des sièges de camping.

Matériel de camping

Les repas

Si vous partez vous installer en camping, vous n’aurez besoin que de peu de ravitaillement, puisque vous pourrez acheter sur place tous les aliments, au supermarché de la ville ou à l’épicerie du camping. Attention toutefois, les prix peuvent vite grimper. N’hésitez donc pas à prévoir quelques produits de bases (épices, condiments, conserves, petit déjeuner, etc.) si vous voulez faire des économies. Si vous partez en voyage itinérant ou camping sauvage, pensez aux rations de survies (voir ici).

Pour le matériel, prévoyez une glacière, quelques casseroles et poêles, assiettes et couverts et éventuellement un gros saladier. En camping, vous trouverez parfois des cuisines en libre accès. Si ce n’est pas le cas, prévoyez un réchaud. Pour le barbecue, vous trouverez également de l’équipement sur place.
Si vous partez en randonnée itinérante, en revanche, réchaud obligatoire si vous voulez manger chaud.

repulsif-roll-on-anti-moustiques-anti-insectes-deet-30-careplus-care-plusSécurité & Santé

Pour votre sécurité et celle de votre matériel, il est important de disposer d’un éclairage (lampe de poche), d’une bâche (pratique en cas de pluie) ou encore d’un cadenas pour protéger vos biens en votre absence et, bien sûr, la trousse de secours (premiers soins, anti-moustiques, traitements en cours, etc.).

Hygiène et lavage

Enfin n’oubliez pas tout le nécessaire pour votre hygiène et pour le nettoyage de vos équipements. Si vous n’aurez généralement pas besoin d’aide pour votre trousse de toilette, pensez aussi à emporter du liquide vaisselle et de la lessive en pain ou en gel pour vos vêtements. Une corde sera aussi pratique pour étendre votre linge.
Et n’oubliez pas le papier toilette, indispensable au quotidien, et qui saura faire office d’essuie-tout.

Retrouvez la checking list complète du campeur sur le site du Petit Futé : http://blog.petitfute.com/bons-plans/la-check-list-du-campeur-pour-ne-rien-oublier-lors-de-votre-sejour-au-camping/