Vous vous envolez bientôt vers le pays des kangourous et souhaitez en savoir plus sur les procédures pour obtenir un visa pour l’Australie ? Découvrez grâce à notre article les types de visas qui existent et les formalités à effectuer pour obtenir son visa pour l’Australie sans stresser.

La procédure pour un visa tourisme

Pour visiter l’Australie, le visa le plus commun est le visa tourisme classique, nommé visa eVisitor. Obligatoire, ce visa vous autorise à rester sur le territoire pour une durée de 3 mois maximum. Avec ce visa, vous pourrez notamment vous déplacer en Australie, rendre visite à de la famille ou encore faire du bénévolat avec l’un des programmes existants, comme le Woofing ou encore le Helpx. Une fois que le visa est approuvé, vous aurez un an pour vous rendre en Australie.

Si vous avez entre 18 et 35 ans et souhaitez visiter l’Australie tout en finançant en partie votre voyage par des petits boulots sur place, vous pouvez demander un Working Holiday Visa. Ce visa vous permet de séjourner sur le sol australien pendant un an, et de travailler pour le même employeur dans la limite de 6 mois. Vous pouvez aisément choisir le secteur d’activité qui vous plaît, bien que certains secteurs comme la restauration ou l’agriculture soient plébiscités. Ce visa permet également de suivre des cours ou des stages, et d’entrer et sortir du territoire autant de fois que l’on souhaite.

Pour demander un visa pour l’Australie, il vous faudra faire une demande en ligne auprès d’un organisme officiel et remplir des documents : les informations de votre passeport, vos informations personnelles et vos intentions sur place, notamment dans le cadre du visa Working Holiday. Votre demande sera ensuite soumise aux agents de l’immigration australienne, qui eux seuls détermineront si vous êtes éligible à l’obtention d’un visa.

La procédure pour un visa affaires

Vous pouvez également vous rendre sur le sol australien avec un visa affaires, qui vous autorise à rester en Australie dans la limite de 3 mois maximum. Ce visa ne vous autorise cependant pas à travailler en Australie. Vous pouvez, en revanche, prospecter pour un futur emploi sur place, participer à des réunions, prospecter si vous envisagez de créer une entreprise en Australie, ou encore pratiquer les activités relatives à du tourisme (visite de la famille, voyage dans le pays). Pour obtenir le visa affaires, il vous faudra réaliser la demande en dehors du territoire australien, et l’effectuer au plus tard deux semaines avant votre départ.

Pour effectuer votre demande sans stress, vous pouvez faire appel à des organismes en ligne, qui s’occupent des démarches à votre place. Vous devrez simplement indiquer vos renseignements personnels et les indications de votre passeport, régler la somme demandée pour votre visa, et le prestataire s’occupe de transmettre votre dossier aux autorités australiennes. Le document indispensable à toute demande de visa est un passeport, éligible et en cours de validité. On vous demandera également que la date de votre passeport soit valable plusieurs mois après votre date de retour. Si vous ne parlez pas l’anglais, les organismes en charge de transmettre votre demande peuvent s’occuper de la traduction. Ils vous demanderont si nécessaire, des informations supplémentaires sur votre parcours, si les autorités australiennes en font la demande. Les délais d’obtention d’un visa sont variables et peuvent aller de quelques heures à quelques jours dans le cas d’un visa tourisme, à plusieurs semaines dans le cas d’un visa Working Holiday, qui nécessite une étude approfondie de votre dossier.

Pour obtenir plus de renseignements sur les visas australiens, n’hésitez pas à consulter ce blog.