Bien souvent – et de manière très logique il faut bien l’avouer – on se tourne vers l’Angleterre pour organiser séjours linguistiques et voyages scolaires. Et si Londres, Liverpool ou Leeds ont leurs attraits, il ne faut pas oublier que les îles Britanniques sont aussi l’occasion de découvrir l’anglais dans un cadre moins typique : Pays de Galles, Ecosse et surtout l’Irlande peuvent montrer un visage bien surprenant et toujours grisant qui permettra à tous les participants de découvrir l’anglais dans d’autres conditions.

 

L’Irlande, à la découverte de l’anglais brut et rebelle

Petit cours de géographie avant toute chose : l’Irlande peut vouloir représenter deux entités bien distinctes, l’île d’Irlande ou la république d’Irlande – qui occupe la majeure partie de l’île à l’exception de la province de l’Ulster, au nord, qui appartient au Royaume-Uni. Ici, on évoquera en particulier l’Eire (l’autre nom de la république d’Irlande).

En Irlande, deux langues coexistent : l’irlandais qui est la langue nationale bien que peu parlée et l’anglais qui est majoritaire sur l’île. Le pays est donc une destination conseillée pour organiser un séjour linguistique puisqu’on y parle l’anglais comme chez le voisin britannique, à quelques exceptions près.

Mais ce n’est pas sur cette unique base que l’Irlande s’avère être une bonne destination : l’histoire du pays est riche et marquée par une culture forte, ce qui a valu aux Irlandais de se battre farouchement pour conserver leur indépendance alors même que les Britanniques ont fini par conquérir l’intégralité des îles. Venir en Irlande permet donc de s’imprégner de cette culture qui fait la part belle aux mythes (qui ne connaît pas les Leprechauns, sortes de lutins tout de vert vêtus ?) et au folklore. Ce sera aussi une destination de choix pour les amateurs de rugby : qu’il s’agisse de l’équipe nationale ou des clubs représentant les trois régions, le rugby est dans le cœur des Irlandais tout autant que ne l’est la Guinness.

Bien entendu, séjourner à Dublin, ville estudiantine, permet de découvrir une facette moderne et tournée vers l’avenir du pays mais il est également possible de découvrir un autre aspect en optant pour Galway qui ouvre la porte du mythique Connemara. Limerick et Cork auront aussi leur charme à ce propos.

 

Pour votre séjour linguistique en Irlande

Afin d’organiser votre séjour linguistique en Irlande, il vous suffit de vous tourner vers un organisme spécialisé qui vous permettra de choisir un circuit déjà éprouvé par des années d’expérience et de réseau, à moins que vous ne préfériez mettre au point un séjour sur mesure en vous appuyant sur les conseils de professionnels.

ECI (pour Echanges culturels internationaux) est le spécialiste des séjours linguistiques en Irlande et vous aidera à mettre au point votre expédition. Contactez-les pour mettre au point votre voyage et découvrir les atouts proposées par l’Irlande dans le cadre d’un apprentissage de l’anglais en immersion.