Les déchets ont un impact très négatif sur l’environnement. L’alternative consiste à utiliser des objets et notamment de la vaisselle biodégradable. Mais comment savoir si une assiette l’est vraiment ?

Qu’est-ce que du plastique biodégradable ?

Il s’agit d’un plastique qui peut être détruit par des micro-organismes (bactéries ou champignons) dans l’eau, le dioxyde de carbone (CO2) et certains biomatériaux. Pour évaluer le degré de dégradabilité d’un produit il est tenu compte du degré de décomposition de la substance et du temps mis pour y parvenir.

Les normes et labels

– La norme EN 13432 est une norme européenne dressant des exigences au regard des emballages valorisables par biodégradation et compostage. Les matériaux respectant ces exigences sont principalement le PLA, le bois, le palmier, le bambou et la pulpe.

– Le label « compostable » est un label européen décerné par l’organisme Din Certco équivalent, en termes de biodégradabilité à la norme EN 13432.

Logo du label Ok Biodégradable de l'organisme certificateur Vincotte14- Le label « OK biodégradable » décerné par l’organisme AIB Vinçotte garantit que le matériau est biodégradable et se décompose en sels minéraux, biomasse et dioxyde de carbone.

– Le label « OK Compost » décerné par AIB Vinçotte atteste que la vaisselle peut être compostée dans une installation de compostage professionnel ou industriel sans nuire à la qualité du compost.

– Le « Ruban de Möbius » atteste également du caractère recyclable du produit.

Conseils pour acheter des assiettes biodégradables

Une assiette biodégradable est bien souvent certifiée par la norme européenne EN 13432 qui détermine les règles pour qu’un produit soit compostable et biodégradable, et donc valorisé de la même manière que les déchets organiques. Le label « OK Compost » permet de reconnaître les objets conformes à cette norme et garantit qu’ils « se désintègrent complètement et améliorent la composition finale du compost ».

Lors de l’achat de vaisselle en bois, assurez-vous de regarder si le bois provient de forêts labellisées PEFC ou FSC (labels certifiant la gestion durable des forêts) et s’il est fabriqué localement.