En cette (dure) période de canicule, s’alimenter est devenu un véritable problème. D’abord parce que l’appétit n’est pas toujours au rendez-vous, ce qui est une réponse biologique à la chaleur. Eh oui : digérer provoque une augmentation de la température. Aussi, quand on a chaud, notre corps nous préserve en limitant notre faim.
Au-delà de la faim, les envies se font aussi plus fraiches. Mais la salade, au bout d’une semaine, on en a fait le tour, et proposer une salade de riz lors d’un repas entre amis, ce n’est pas très original… Et ne parlons pas du fait même de cuisiner, par cette chaleur. La simple idée d’allumer un four nous fait cauchemarder.

Heureusement, il existe une cuisine à la fois fraiche et exotique, qui a le mérite de réveiller nos papilles tout en préservant notre corps d’une élévation de température : la cuisine asiatique.
Il existe de nombreux plats savoureux et frais, qui vous surprendront, mais aussi vos invités.

Sushis, rouleaux de printemps : les classiques ont la cote

Rouleaux-printempas-fraise-citron-vert-TIENSHANBien sûr, les recettes les plus simples sont les meilleures. Les rouleaux de printemps sont indétrônables et sauront s’adapter à toutes les envies (légumes, poulet, saumon et avocat…). Il existe même des versions sucrées, à base de fruits, pour le dessert. Autre avantage de ce grand classique : il peut être emporté n’importe où et restera donc un repas pratique pour la pause dej’ au travail.

Juste derrière sur le podium, on se laissera tenter par les sushis : nigiri, maki, sashimi, temaki… Les California maki, bien qu’un peu moins traditionnels, sont aussi une bonne alternative pour ceux qui n’aiment pas trop le poisson cru. Attention toutefois à ne pas forcer sur les doses : le riz, même froid, nourrit rapidement !

Osez l’aventure

Mais si vous avez envie de plus d’originalité dans vos assiettes de l’été, vous pouvez également vous essayer à d’autres spécialités moins classiques. Par exemple, les nouilles rāmen froides. On les connait bien dans leur bouillon de miso, parfaite pour les repas de fins de mois en hiver. Mais elles peuvent sans problème être dégustées froides dans un bouillon frais à base de soja, ou accompagnées de crudités et de poisson cru.

RecetteTienShan-soupe-pho

Vous pourrez aussi enfin tenter les entrées froides que vous n’osez jamais prendre au restaurant : salade de poisson, algues, edamame…

Enfin, vous pouvez simplement faire parler votre imagination et faire entrer l’Asie dans votre assiette via les épices. Une simple soupe froide de concombre, agrémentée de sésame, de gingembre, de sauce soja ou autres saveurs asiatiques ravira votre palais échaudé. De même, ajoutez quelques dés de mangue à votre salade de saumon fumé, et vous voyagerez depuis votre cuisine !