C’est la toute dernière tendance chez les cadres et les retraités en quête de nouveautés et d’aventures : apprendre en nouvelle langue sous hypnose.

Il serait possible, en seulement 40h, de devenir parfaitement bilingue grâce à des cours de langue sous hypnose. La méthode se présente comme révolutionnaire, particulièrement efficace et surtout sans effort. Le concept nous vient directement des Etats-Unis, où l’hypnose est un art prit très au sérieux.

L’hypnose, c’est quoi ?

L’hypnose ne se réduit pas uniquement aux spectacles de cabarets de Messmer et à des mises en scène ridicules avec une victime qui se prend soudainement pour un animal. Non. Il s’agit aussi d’un véritable domaine médical, mettant l’accent sur un mode de fonctionnement particulier du cerveau.  L’hypnose est un état de concentration extrême, où le patient est concentré sur un seul sujet, et ne se laisse à aucun moment perturber par l’extérieur.

Comment ca marche ?

Ainsi, certains ont eu la bonne idée de profiter de ces instants de focus intense pour, non pas faire agir le sujet, mais lui apprendre de nouvelles choses. Par exemple, une langue. On considère qu’il faut, en moyenne, 40h d’apprentissage sous hypnose pour atteindre un niveau suffisant pour tenir une conversation. Ces 40h peuvent se faire sur plusieurs mois, mais aussi de façon intense, en moins d’une semaine. En effet, l’hypnose à cet avantage de détendre le patient, qui ainsi ne se fatigue pas, et ne voit pas passer le temps non plus.
De plus, libérés de  leurs inhibitions, les élèves sous hypnose osent bien plus répéter les phrases, travailler leur accents etc. Ce qui est une des meilleures façons de progresser à l’oral.

Où apprendre une langue sous hypnose ?

En France, peu de personnes sont spécialisées dans le domaine. Il existe une école, basée à Metz, qui propose des forfaits de 35h à 65h, à 90€/heure de cours. Vous pouvez aussi essayer l’hypnose sur Internet, (environ 15€/séance) mais il sera peut-être plus difficile de bien se mettre en hypnose sans l’aide d’un professionnel.
Envie d’en savoir plus ? Regardez cet étonnant reportage diffusé récemment sur M6.