Les amateurs de cuisine aiment couper, tailler, frire, mélanger, pétrir, rôtir, napper, et bien plus encore en cuisine. Oui mais voilà, quand c’est près ou quand il faut laisser reposer ou faire cuire, le cuisinier se retrouve souvent sans rien à faire… Alors comment passer le temps sans s’ennuyer ? Avec un peu de lecture pardi ! Mais attention, pas n’importe laquelle : de la lecture de cuisine !

 

$_35Les livres de recette

Bien sûr, difficile de passer à côté des livres de recettes en tous genres pour s’inspirer et perfectionner ses talents derrière les fourneaux. N’hésitez donc pas à feuilleter quelques pages d’un livre de la collection Cahier d’une cuisinière (éditions De Borée) ou d’un ouvrage rédigé par un grand chef étoilé.

 

Les romans

On trouve dans la littérature classique de large référence à la cuisine. Sans parler de Gargantua et d’autres grands classiques, nous vous proposons une petite liste de romans modernes, où la gastronomie tient l’un des rôles principaux. Histoires d’amour, de culture ou critique sociétale, il y en a pour tous les goûts.

Le Dîner, par Herman Koch : ce roman dresse un portrait au vitriole de nos sociétés modernes, au travers du récit d’un dîner de famille dans l’un des plus grand restaurant d’Amsterdam.

La Dégustation, de Yann Queffelec : un roman d’amour traitant de la différence d’âge et de milieu , au cœur d’un domaine viticole, idéal pour les amateurs de romance, de cuisine et de bons vins.

L’Ecole des Saveurs, d’Erica Bauermeister : un roman sensuel et délicieux, qui réveillera tous vos sens.

Une Gourmandise, de Muriel Barbery : un livre qui revient sur les souvenirs culinaires d’un grand critique qui, au crépuscule de sa vie, cherche l’ultime met à déguster avec de partir heureux.

 

102066379_oLes BDs

Il est aussi possible de retrouver la cuisine en Bande Dessinée, souvent avec beaucoup d’humour et de nostalgie. Voici deux titres à découvrir :

Délices. Ma vie en cuisine, de Lucy Knisley : l’auteur nous raconte son enfance, au côté de ses parents cuistots et de sa famille de gastronomes. Elle alterne souvenirs d’enfance et recettes détaillées, pour le plus grand plaisir du lecteur.

En cuisine avec Alain Passard, de Christophe Blain : un genre de documentaire-BD réalisé par le dessinateur Christophe Blain, qui aura passé plus de deux ans dans les cuisines du grand chef étoilé.

 

Les livres pour enfant

Et pourquoi ne pas passer ce moment en famille, en lisant une jolie histoire de cuisine à vos enfants ? Certaines sont parfaitement adaptée à leur jeune âge et seront idéales pour lui donner envie de découvrir les plaisirs de la gastronomie, et moins rechigner à manger des légumes une fois à table. C’est le cas du livre Disney Ratatouille, version lecture du dessin animé du même nom, ou encore du livre de recette Les nouvelles recettes irrésistibles de Roald Dahl, écrit par l’auteur de Charlie et la Chocolaterie.

Pour trouver tous ces livres, rendez-vous sur Amazon.fr.