Confectionner une belle tarte aux pommes rustique à croisillons qui embaume la cuisine et ravit les papilles de toute la famille est un plaisir qui appartient aux week-ends les plus mémorables ; tout comme préparer une savoureuse tourte de viande ou de légumes dans son enveloppe de pâte. Gourmandes, salées, sucrées, à base de pâte feuilletée ou de pâte brisée, les tartes et les tourtes font partie du paysage culinaire français, pour notre plus grand bonheur. Mais comment choisir le moule à tarte ou la tourtière qui accueillera notre préparation ?

Quelle matière pour un moule à tarte ou une tourtière ?

Si les moules en acier, en fer blanc, voire en silicone, ont eu la côte ces dernières décennies, il faut bien reconnaître que l’on ressent une satisfaction toute particulière lorsque l’on fait cuire une tarte ou une tourte dans un beau moule en céramique aux bords élégamment cannelés. Référence dans les arts de la table, Peugeot propose des moule à tarte et tourtières en céramique qui sont fabriqués en Bretagne et qui témoignent du long savoir-faire français en matière d’arts culinaires. Leurs couleurs et leur design attrayants font des moules et tourtières Peugeot de beaux objets que l’on prend plaisir à utiliser lors de ses moments pâtissiers, mais aussi des plats pratiques que l’on a envie d’utiliser au quotidien.

Solides et résistants, les plats en céramiques supportent des chaleurs pouvant aller jusqu’à 250°C et conservent les préparations délicieusement chaudes pendant 30 minutes, laissant le temps aux convives d’admirer nos préparations et de faire un brin de causette avant la dégustation.

Tarte aux fruits avec un moule à tarte Peugeot

Quelle taille de moule à tarte ou tourtière choisir ?

Par essence, une tarte appelle à prendre tout l’espace possible pour révéler sa garniture et offrir un aperçu des délices à venir. Un moule à tarte d’un diamètre de 30 cm à bords plus bas, de préférence cannelés pour que la pâte épouse la forme du moule, sera donc idéal pour les tartes salées comme sucrées.

Une tourtière, en revanche, demande moins d’espace en terme de diamètre, mais davantage en profondeur. Un moule à tourte d’un diamètre de 28 cm permettra alors d’obtenir une garniture plus intense, dans un cocon de pâte qui bénéficiera de l’espace disponible en hauteur.

Quid du démoulage ?

Les préparations cuites dans des moules en céramique tels que les moules à tarte et tourtières proposés par Peugeot n’ont pas vocation à être démoulées. L’esthétique et le raffinement du plat ajoutent une touche traditionnelle au service, faisant du moule un élément à part entière de la table à laquelle on reçoit ses invités. Outre les tartes et les tourtes, les plats en céramique accueilleront volontiers de beaux clafoutis aux fruits ou des flans délicatement dorés, qui seront servis tels quels. Car l’attrait des moules en céramique repose avant tout sur l’envie de célébrer les arts de la table et les traditions culinaires françaises.

En conclusion

Bien choisir un moule à tarte ou une tourtière nécessite de s’interroger sur le type de préparations culinaires que l’on souhaite proposer à ses convives. Une table joliment dressée est instantanément sublimée par le plat que l’on y dépose en son centre. Opter pour un moule à tarte ou une tourtière en céramique de tradition française comme celles proposées par Peugeot rendra la dégustation plus spéciale : en servant une préparation dans un plat de qualité qui se démarque par sa solidité et son élégance, on éveille le sens de la vue en plus de celui du goût, et c’est parfois ce qui fait la différence entre un simple repas et un moment spécial partagé en famille ou avec ses amis.