Les langues régionales sont de plus en plus à la mode et les français sont de plus en plus nombreux à remettre au goût du jour les mots de leurs grands-parents. C’est notamment le cas dans les régions qui cherchent encore et toujours à obtenir leur indépendance : Bretagne, Pays Basque, Corse… Et c’est cette dernière qui compte la plus grande augmentation du nombre d’élèves, puisque les corses d’origines mais aussi les simples touristes réguliers souhaitent maîtriser la langue de l’île de beauté.

Tout comme le français, le corse est une langue un peu compliquée à apprendre, bourrée de règles et d’exceptions. Mais elle est aussi très belle et chantante, très proche de l’italien, et plus précisément du dialecte officiel de la Sardaigne.

 

Comment apprendre le corse ?

 

Vous souhaitez vous aussi « Imparà u corsu » ? Il existe de multiples solutions pour apprendre efficacement et rapidement.

La première étant bien évidemment de partir pour un petit séjour en Corse et d’apprendre sur place, avec les locaux. Il n’y a rien de mieux pour apprendre une langue que de s’immerger totalement dans la culture qui va avec. Alors lors de vos prochaines vacances, faites d’une pierre deux coups et préférez un logement en gîte ou chambre d’hôte chez l’habitant plutôt qu’en hôtel et demandez à vos hôtes et voisins de vous enseigner les rudiments de leur langue.
Bon Plan : pour réserver facilement des vacances en Corse, rendez-vous sur www.gites-corsica.com.

Si vous souhaitez maîtriser le corse avant d’y aller, vous pouvez aussi opter pour les cours particuliers. Pour cela, essayez de trouver sur Internet ou dans l’annuaire des associations corses près de chez vous. Si vous n’en trouvez pas, n’hésitez pas à passer une annonce dans la presse, sur FaceBook ou sur le Bon Coin. Des corses exilés dans votre ville se feront un plaisir de vous apprendre à parler comme eux.

parlu-corsu_3216368-MEnfin, si vous n’avez pas envie ou ne pouvez pas opter pour ces premières options, il vous reste l’auto-apprentissage, à la maison. Pour cela, vous devrez vous armer d’un bon site Internet spécialisé comme assimil.com. Vous trouverez également des applications pour Smartphone qui vous aideront à vous perfectionner n’importe où et n’importe quand, dans les salles d’attente ou transports en commun par exemple. C’est le cas de l’application proposée par la Collectivité Territoriale de Corse (CTC) : « Parlu Corsu », disponible sur iOS.

Bien sûr, tous ces conseils peuvent tout aussi bien s’appliquer à une autre langue régionale. Alors faites-vous plaisir !