En cuisine comme en pâtisserie, il est important de respecter les doses, les saveurs… Et les températures ! Si, pour les plats les plus classiques, on se contentera d’à peu près, le respect au degré près des températures pourra être obligatoire pour réussir certaines recettes.

Saviez-vous, par exemple, que pour obtenir une ganache au chocolat parfaitement brillante, celui-ci doit suivre une courbe de température précise ! Vous la trouverez en détail sur le blog de cuisine de Mercotte. Une bonne cuisson de viande ou de poisson est également bien plus facile lorsque l’on sait à quelle température précise il faut la cuire. Et pour réussir un gâteau avec une cuisson uniforme, ni trop sec, ni trop mou, là encore, c’est une question de thermostat !

 

Le bon matériel pour bien mesurer

Il est possible, pour ne manquer aucune recette, de s’équiper de matériel spécial pour contrôler la température des aliments. Le thermomètre de pénétration (ou thermomètre sonde) permet, par exemple, de mesurer la température au cœur d’un aliment. C’est idéal pour les viandes, par exemple. Le thermomètre à visée laser, lui, permet une mesure juste sans contact direct. Pratique pour les liquides.
Pour suivre la température d’une friteuse, si votre appareil ne l’affiche pas déjà, il existe aussi des capteurs efficaces. Certains appareils, plus professionnels, vous permettent même de suivre d’autres données de mesure relative à l’hygiène, notamment pour vous aider à savoir quand changé l’huile du bac.
Lorsque vous utilisez un four, vérifier que la température et le temps de cuisson donnée sont adaptés au type de four. En effet, vous n’enfournerez pas de la même façon avec un four classique ou un four à chaleur tournante, par exemple. Et ce petit détail pourrait bien vous faire rater complètement une recette !

Pour vous équiper, en temps que particuliers, rendez-vous en boutique spécialisée.
Pour les pros de la restauration, adressez-vous à Sopac.