Ici, nous parlons beaucoup de gastronomie et de plaisir gustatif, mais on omet parfois de vous rappeler qu’il ne faut abuser des bonnes choses. Car aussi délicieuses soit les recettes que l’on vous propose, certaines sont loin d’être diététiques. C’est pourquoi nous avons souhaité sensibiliser nos lecteurs à une cause qui nous tient à cœur, nous, amateur de la bonne chaire : la recherche médicale contre les maladies cardiovasculaires en France.

Les maladies et leurs conséquences

Les maladies cardiovasculaires en France concernent des milliers de malades. Plus de 20 millions de français présentent des facteurs de risques, tels que l’obésité, le diabète ou un cholestérol trop élevé. 150 000 personnes en meurent chaque année, suite à des AVC, infarctus du myocarde, crises cardiaques, etc. D’autres survivent, mais souffrent de handicap ou encore de démence.

Chaque année, un tiers des décès chez les femmes et un quart chez les hommes sont imputés à une maladie cardio-vasculaire. Il s’agit donc véritablement d’un problème de société, à prendre à bras le corps. En commençant par une meilleure hygiène de vie notamment, en faisant du sport et en mangeant plus équilibré, mais aussi en aidant les centres de recherche médicale.

Soutenez la recherche

Si vous vous sentez aussi concerné que nous, nous vous invitons vivement à participer et à soutenir la recherche. Pour ça, pas de secret : aidez les associations qui existent près de chez vous avec un peu de votre temps en devenant bénévole ou avec un peu de votre argent en faisant un don.

Plusieurs fondations s’engagent dans cette lutte qui nous concerne tous, et vos dons leurs permettront de soutenir toujours plus d’associations pour l’accompagnement des malades et de centre de recherches.

N’hésitez pas à vous renseigner sur http://www.frm.org ou encore http://www.fondationdefrance.org/.