Le basilic est une herbe utilisée en cuisine pour concocter de succulents mets. En plus de la bonne saveur qu’il est à même d’apporter aux repas, il possède également certaines vertus qui sont favorables à l’organisme. Ses effets bienfaisants pour l’organisme sont plus efficients lorsqu’il se présente sous forme d’huile essentielle. Il va de même du goût des mets concoctés avec. Toutefois, l’utilisation de l’huile essentielle de basilic destinée à la cuisine doit se faire avec attention pour ne pas en mettre trop. Voici quelques idées de recettes contenant cette huile. A noter que le site www.voshuiles.com indique d’autres huiles essentielles qui peuvent être cuisinées.

Quiche à l’épinard et au saumon

Les ingrédients nécessaires pour réaliser ce repas sont :
500 g de saumon déjà cuit ou fumé
600 g d’épinards surgelés ou frais
2 pâtes feuilletées
4 cuillères à soupe de crème liquide ou fraîche
6 œufs
6 gouttes d’huile essentielle de basilic
poivre et sel

Avant de commencer le travail, veillez à préchauffer le four à 210°C (thermostat 7). Placez délicatement la pâte dans une moule assez large car cette recette est préconisée pour 8 personnes. Emiettez le saumon, tranchez finement les épinards (décongelés ou frais), puis répartissez-les équitablement sur toute la surface de la pâte dans le moule. D’un côté, battez les œufs en omelette puis ajoutez doucement la crème liquide ou fraîche, le poivre, le sel, et les 6 gouttes d’huile essentielle à la fin. Recouvrez la pâte de ce mélange puis enfournez pendant une demi-heure.

Salade de chou traditionnelle, revisitée

Pour cette salade qui peut être concoctée en entrée lorsque vous recevez des convives pendant les beaux jours de l’été, il faut :
6 pommes (Grammy-Smith de préférence)
2 choux blancs
2 yaourts nature
2 gouttes d’huile essentielle de basilic
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de sauce soja
du poivre

Les pommes sont à peler et à couper en dés. Quant aux choux, il convient de les râper très finement pour une meilleure saveur. D’un côté, mettre les ingrédients suivants dans un saladier : l’huile essentielle de basilic diluée préalablement dans celle d’olive, le poivre, la sauce soja et le yaourt. Il faut bien mélanger le tout pour que l’ensemble soit homogène. Au moment de servir, assaisonnez les pommes et le chou de ce mélange. Les œufs sont à cuire en dur. Ils sont à écraser, les poudres et les débris qui en résultent sont à saupoudrer sur la salade.

Bon appétit !