La cuisine du sud a toujours été l’une des plus appréciée en France, été comme en hiver. La raison en est simple : elle est à la fois délicieuse, riches en saveur et en plus, elle est bonne pour la santé.

Les produits de Provence, un régal !

8422497522_1cab1f21a4_zPlus diététique que les plats du nord ou de montagne, plus colorée que ceux de Bretagne, plus simples que les spécialités lyonnaises et plus fraîche que toutes les autres, la cuisine provençale se décline sous toutes les formes, tantôt sucrée, tantôt salée, cuite ou crue, chaude ou froide…

Et il est bien difficile d’y résister. La Ratatouille, par exemple, est un plat à la fois simple, chargé de souvenirs d’enfance, et en même temps extrêmement complexe, avec un mélange de goûts qui explose en bouche. Un plat si emblématique qu’il en a même donné son nom à un désormais célèbre dessin animé.

Mais au-delà des plats typiques de Provence, ce sont surtout les épices et condiments qui ont investis nos maisons et dont on se saurait aujourd’hui se passer. Qui ne possède pas une bonne bouteille d’huile d’olive à la maison ? Ou un petit pot d’herbes de Provences, stratégiquement situé juste entre le sel et le poivre ? L’épicerie fine de Provence, est, de loin, la plus riche et la plus utilisée de toute.

 

Une cuisine bonne pour la santé

Mieux encore, la cuisine provençale, aussi délicieuse soit-elle, reste donc particulièrement diététique. D’abord parce qu’elle est composée principalement de fruits et légumes frais : aubergines, courgettes, poivrons, tomates, agrumes… Mais aussi de poissons, autrement plus légers que les viandes et charcuteries que l’on s’arrache partout ailleurs.

De plus, en raison de son goût naturellement savoureux, on y ajoute peu de gras. Un filet d’huile d’olive suffit souvent a relever le plat, et l’on trouve bien peu de crème, et certainement pas de beurre. Le sucre naturel des fruits suffit également à égayer les desserts, salades de fruits et sorbets, qui se font frais et légers.

 

la-provencade-1400343469Vous êtes  à la recherche de produits de qualité, venus directement de Provence et non pas de votre supermarché ? Nous vous invitons à découvrir Provençade, une épicerie fine en ligne qui propose un (très) large panel de produits alimentaires provençaux, mais aussi des cosmétiques naturelles à base d’huile d’olive, de lavande ou de verveine, ou encore des objets d’artisanat, de décoration ou de bien-être, comme les fameux diffuseurs de parfum à bâtonnets, qui vous permettront de retrouver l’odeur du midi dans toute la maison. Un site à découvrir de toute urgence !