La dinde a fait son entrée dans la gastronomie européenne à partir des années 1500. Rapportée pour la première fois en Europe par Christophe Colomb, elle fut appelée autrefois « poule d’Inde » de par l’histoire que les Espagnols pensaient se trouver en Inde en découvrant l’Amérique d’où son nom « dinde ».

Pourquoi manger une dinde à Noël ?

Noël a toujours été une fête à passer en famille. C’est le moment des retrouvailles avec le traditionnel repas de Noël. Auparavant, on mangeait une oie ou un poulet à Noël, mais la dinde a été plus intéressante, car elle est parfaite pour les grandes tablées. Elle est moins chère que l’oie pour nourrir toute la famille autour d’une même table et d’un même plat. La dinde farcie est alors devenue incontournable pour un repas de Noël en famille réussi.

5209107871_dcd07c7dbe_o

La dinde aux marrons : Une spécialité européenne

Dans le monde, il existe plusieurs recettes afin de réussir les meilleurs plats de dinde de Noël. Elles varient aussi selon la farce utilisée et le mode de cuisson. En France, en Belgique et au Royaume-Uni, par exemple, la dinde aux marrons est la plus populaire. Dans cette recette, la dinde farcie et rôtie est accompagnée de châtaignes ou de marrons cuits à la vapeur. La farce est souvent à base d’un mélange de chair à saucisse ou de poitrine fumée assaisonnée d’oignons, de persils et d’ails.

Les meilleurs accompagnements de la dinde de Noël

Pour plus de saveurs, accompagnez la dinde de Noël, avec des plats à base de pomme de terre, de légumes ou truffes. Vous pouvez faire par exemple des gratins de légumes, de la purée de pommes de terre aux champignons ou juste des légumes sautés. Le vin quant à lui est l’idéal pour accompagner la dinde à table. Qu’il soit rouge ou blanc, le choix variera selon le gout de chacun et aussi selon les condiments ajoutés à la dinde.