Un éventail de traditions venues d’ailleurs

Issus des cultures de différents continents, les us et coutumes malgaches dépaysent immédiatement le voyageur européen. Croyances islamiques et symboles africains sont associés. Le Malgache croit au destin, vénère ses ancêtres et applique les règles du fady (ensemble d’interdictions et d’usages). Il lui arrive de sacrifier un zébu pour rendre hommage à un défunt et l’aider à accéder à l’au-delà. Le rite consistant à organiser un deuxième enterrement est encore bien ancré dans la population rurale. Sous l’influence des missionnaires, beaucoup se sont convertis au catholicisme. Pourtant, les rites malgaches perdurent de génération en génération. Le Malgache parle un langage local ayant les mêmes origines que l’indonésien ou le polynésien. Les longues consonances mélodieuses ravissent les profanes intrigués par les variantes des différents dialectes utilisés : plateau, sakalava, masikoro, antankarana, tsimihety…

Plus d’infos : http://www.routard.com/guide/madagascar/946/traditions.htm.

Une culture liée à la pauvreté

Madagascar_baobabLe Malgache est principalement agriculteur. Il cultive du riz, mange peu de viande. Il se contente parfois d’un bol de rano vola (sorte de soupe) ou de feuilles bouillies. Seuls les restaurants huppés proposent des mets gastronomiques comme les fruits de mer et les tournedos de zébu avec médaillon de foie gras.
Heureusement, le quotidien est égayé par différentes fêtes. Des spectacles sont organisés régulièrement comme les hira gasy sur les Hauts Plateaux (mix de danses, de musiques et de mythes). Des animations autour de la littérature et de la tradition malgache incitent à réfléchir ensemble. L’ohabolana (lyrisme typique de Madagascar) est aujourd’hui employé dans de nombreuses expressions courantes et proverbes.

Découvrir Madagascar

Pour découvrir ce pays étonnant et rencontrer ses habitants, dans un cadre naturel et avec des rapports sains et vrais, nous vous conseillons de choisir une formule de voyage itinérante. Optez par exemple pour un trek à Madagascar, avec un guide originaire de la région qui vous permettra de découvrir les plus beaux endroits. Vous pourrez aussi choisir de passer vos nuits chez l’habitant, ce qui sera une expérience humaine à part, bien plus intéressante qu’un passage dans un hôtel bon marché.
Pour trouver un voyage éco-responsable sur le thème de la randonnée et de la découverte, rendez-vous ici : www.huwans-clubaventure.fr.