Cela fait quelques années que l’on célèbre les délices et les saveurs en France et dans le monde. L’idée derrière ces événements est souvent de rendre hommage à la culture culinaire d’un ou de plusieurs pays, mais aussi d’encourager les producteurs locaux. Voici une sélection des festivals d’art culinaire incontournables en France.

Les étoiles de Mougins

Les étoiles de Mougins est l’un des festivals gastronomique les plus célèbres dans le monde. Il regroupe des chefs cuisiniers et des spécialistes en matière de cuisine. Le but est de promouvoir la gastronomie française. L’événement se passera à Mougins même, dans le département des Alpes-Maritimes, les 10, 11 et 12 juin prochain. Pendant ces trois jours, les participants mettront à la portée de tous les mets des plus raffinés. Restaurants modestes ou de renom, caves à vin, galeries d’art, musées et encore d’autres établissements seront au rendez-vous pour participer à ce grand moment de délices et de saveurs.

La semaine du Goût à Paris (et partout en France)

Paris accueille cette année la 27e édition de la Semaine du Goût, du 10 au 16 octobre 2016. Des animations ainsi que des ateliers seront organisés un peu partout dans la ville parisienne. Grâce à cette semaine en hommage à la gastronomie, le public vivra une expérience gustative incomparable. Cette année, la pédagogie sera privilégiée : des idées recettes ainsi que des leçons de goût seront au programme. Sans oublier les marchés gourmands, animations commerçantes et dégustations. Des tables du goût feront découvrir la gastronomie française via des plats et vins des vignobles de la France.

Les Gastronomades à Angoulême

gastronomades-2014-angouleme-250x1881Les Gastronomades est un rendez-vous gourmand qui a lieu chaque année au mois de novembre à Angoulême. Du 25 au 27 novembre prochain, le festival permettra surtout un échange entre les acteurs de la cuisine et le grand public. Au programme : expositions des produits du terroir, conseils et idées recettes par des artisans des métiers de bouche… Les joutes culinaires sont à ne pas manquer. Ils font la particularité des Gastronomades : des chefs réalisent des plats exclusifs dans un espace-temps limité avec un panier qu’on leur impose.