Un dîner d’entreprise, c’est quoi ?

A dissocier du repas d’affaires, qui consiste à inviter des clients ou fournisseurs aux restaurants pour améliorer vos relations et surtout votre chiffre d’affaires, le dîner d’entreprise se déroule uniquement avec les employés d’une même société. Il s’agit souvent de fêter un événement particulier : nouvel an, anniversaire de l’entreprise, résultats particulièrement bons, etc.
Il doit donc s’agir d’une soirée festive, permettant un moment de détente entre salariés, parfois nombreux.

Où, quand, comment ?

animations-pour-votre-soireeCe type d’événement, pour être réussi, doit souvent suivre une journée (ou plus) de séminaire ou team building. Il se déroule ainsi en semaine, sur un jour de travail, ce qui permet d’assurer la présence du plus grand nombre. Il faut prévoir bien en avance afin de permettra à chacun de prendre des dispositions (baby-sitter, nounou, covoiturage, etc.). Inutile de rendre l’événement obligatoire : les personnes seront souvent plutôt réceptives et, de plus, il doit d’agir d’un moment privilégié, agréable. Inutile d’en faire une contrainte.

Afin de vous faciliter la tâche, et d’assurer la réussite de l’événement, il est fortement recommandé de louer une salle et de leur confier toute l’organisation du dîner, de l’installation de la salle au service en passant par le choix du menu. Ces professionnels sauront répondre à votre cahier des charges.

Un diner d’entreprise animé

dejeuner-seminairePour ajouter de l’animation à un dîner d’entreprise, surtout si vous êtes nombreux et que les invités ne se connaissent pas entre eux. Parmi les plus classiques, on trouve la Murder Party : une animation originale sous forme d’enquête policière, ambiance Hercule Poirot ou Sherlock Holmes, qui se déroule tout au long du dîner, à grand renfort d’acteur et de participation des invités (voir présentation ici).
Vous pouvez aussi organiser un quiz de culture générale et y intégrer des questions sur votre entreprise. CE sera l’occasion de développer l’esprit d’équipe (chaque table représente une équipe) mais aussi la culture d’entreprise. Bien sur, il faudra prévoir un petit lot pour la table des gagnants.
Enfin, pensez au bal qui suivra le dîner : on n’aurait pas idée de terminer un événement sans un peu de danse endiablée. Ce sera l’occasion pour tous de se lâcher et de briser les codes hiérarchiques le temps d’une nuit. Voilà qui devrait sensiblement améliorer la cohésion d’équipe et l’ambiance de retour au bureau.