L’alimentation de nos animaux de compagnie doit être choisie avec attention afin de garantir leur bonne santé. En effet, chaque espèce n’a pas les même besoins, ni les mêmes intolérances. Si l’on pense souvent que le chien est une « poubelle », il est en fait plutôt sensible à ce qu’on lui donne (ou non) à manger. Et ce qui est bon pour nous ne l’est parfois pas pour lui. Histoire d’éviter les bêtises, voici donc quelques conseils pour l’alimentation des chiens et chats.

 

A chaque animal, ses croquettes

Et oui, votre petit ami, qu’il soit chien ou chat, a des besoins différents en fonction de son âge, de sa taille, de sa race ou encore de ses activités. Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir son repas :

dog-456646_1280L’âge : le jeune chien devra être alimenté avec des croquettes pour chiot fabriquées avec attention pour l’aider à se sevrer en douceur et à grandir comme il faut. Au contraire, un chat ou un chien senior devra manger des produits allégés en sel pour limiter la prise de poids et la rétention d’eau.

La taille ou la race : petits et grands chiens ne mangent pas la même quantité de nourriture, mais ils n’ont pas non plus les mêmes besoins en nutriments. Choisissez donc un paquet qui convient à sa taille ou à sa race, afin d’être certain de lui apporter le meilleur.

La castration : un chien ou un chat castré devra se contenter d’une alimentation conçues exclusivement pour lui, qui l’aidera à éviter le surpoids (un problème récurrent chez l’animal stérilisé) mais aussi certaines infections urinaires qui lui sont propres.

Les activités : votre chien pratique l’agility ou un autre sport canin ? Adaptez son menu pour qu’il puisse avoir toute l’énergie nécessaire. Au contraire, il s’agit d’un bouledogue pantouflard ? Prenez des croquettes allégées… Le conseil vaut également pour un chat de gouttière qui coure les rues et un persan qui dort toute la journée !

 

Pâtée, croquette ou restes ?

bowl-429231_1280Pour les deux espèces, les croquettes sont à privilégier, car elles apportent tout ce qu’il faut à votre animal sans nuire à sa santé (tant que vous les choisissez bien). Toutefois, vous pouvez parfois égayer le moment du repas avec de la pâtée, qui offre également l’avantage de bien hydrater. Il ne faut toutefois pas en abuser car il s’agit d’aliments riches et relativement gras. Mais deux ou trois repas par semaine raviront les gourmands.

Pour ce qui est des restes humains, là encore, on évitera les abus. Une fois de temps en temps, un morceau de viande ou quelques légumes seront agréables et varieront son alimentation. En revanche, votre animal n’est pas là pour racler les plats en sauce et autres repas déjà fort peu digestes pour les humains. C’est d’autant plus vrai pour les desserts, qui peuvent même être dangereux : le chocolat notamment.   Vous trouverez une liste non exhaustive des aliments potentiellement dangereux ici.