Barcelone, la deuxième grande ville d’Espagne, là où la cuisine représente une richesse culturelle. La cuisine barcelonaise est dérivée de celle de la catalane, faite à base de produits du bassin méditerranéen. Féculent, légumes et poissons entrent en scène pour égayer chaque plat lors d’un dîner typiquement catalane.

Les apéros de Barcelone

Orxata_de_xufaLa ville de Barcelone regorge d’innombrables boissons qui en font leur fierté. On retrouve principalement le Horchata de chufa ou Orxata de xufa, une boisson à base de jus de souchet pilé et servit froid. Durant la saison chaude, les catalans raffolent du Los Granizados, du jus de citron additionné de glace pilé. Barcelone étant une ville favorable à la viniculture, elle produit localement de bons vins tels que le Vi Do Catalunya ou le Vi Do Empordà. Quant au Vermouth, c’est une variété de vin blanc additionné de sucre ou de mistelle et de plante aromatisés.

Les plats principaux

La Paella est l’un des principaux plats traditionnels catalans. A base de riz rond cuit avec d’autres condiments dans une poêle, elle varie selon le gout du cuisinier. En Barcelone, on retrouve aussi parmi les spécialités locales la Fideuà qui n’est autre qu’une autre variété de paella. Le Botifarra amb mongetes quant à lui est un plat à base de gros intestin de porc farci de viande maigre et aux épices. Crues, ils se mangent sautés ou grillés et cuits ils se mangent froids et coupés en fine tranche.

160px-Mel_i_Mato_(Camp_Portel)Les desserts et tapas

Desserts et amuse-bouche en tout genre, Barcelone n’en finit pas d’éblouir nos palais avec ses succulents mets divers. Les tapas sont généralement des assortiments de divers aliments servis en petite quantité lors des apéros. Elles peuvent être à base de poissons ou de viandes. En dessert, le fromage de chèvre sucré est très utilisé, notamment accompagné de miel pour donner le Mel I Matò.